jeudi 10 avril 2008

L'école et la vie en Australie

J'ai passé une semaine à Brisbane, en Australie, chez Lindsey et Ernie, les amis de ma maman.
Ils ont 3 enfants : Harper qui a 4 ans comme moi, Jesse qui a 6 ans et leur grande soeur Adiya qui a 9 ans.
Je me suis beaucoup amusé avec Harper. Elle m'a emmené visiter son école, c'était super !
En fait, elle ne va à l'école que 3 jours par semaine, le mercredi, jeudi et vendredi. Quand elle arrive à l'école le matin, avec ses copains et copines et la maîtresse, ils font une ronde et racontent ce qu'ils ont envie de raconter.
Puis, le mercredi matin, ils installent la classe comme ils veulent... par exemple, ils peuvent décider que cette semaine ils veulent faire un théâtre, alors la maîtresse sort tous les déguisements (ils en ont beaucoup, beaucoup !) et ils changent la classe comme ils veulent.
Les jours suivants quand ils reviennent, ils peuvent jouer à ce qu'ils veulent. Ils jouent avec le théâtre qu'ils ont construit, mais ils peuvent choisir de lire une histoire ou faire de la peinture... ils font tout ce qu'ils veulent.
En plus, ils ont de la chance, une ou 2 mamans (ou papa) restent à chaque fois pour aider la maîtresse et son aide.
A 3h, l'école est finie.
Les enfants en Australie, sont aussi libres de ne pas venir à l'école pour aller visiter quelque chose avec leurs parents ou voyager. Harper n'a été qu'une journée à l'école pendant que j'étais chez elle, car sa maîtresse pense que c'était plus important pour elle de passer du temps avec moi, d'apprendre un peu de français que d'aller à l'école...
.

Avec Harper, nous avons visité des musées pour enfants où on peut jouer tout en apprenant.
Dans un de ces musées, nous nous sommes fait prendre en photo, et avons choisi les couleurs... comme ça nous avons un souvenir !
.

Et nous avons aussi beaucoup joué ensemble dans sa maison. J'étais content de retrouver une maison avec des jouets, un chien, un chat... mais surtout une copine pour jouer avec ! Nous étions toujours déguisés, même pour sortir dans la rue, Harper était en princesse, et j'étais un pirate.

Il y a autre chose qui m'a beaucoup plu en Australie... c'est qu'il fait toujours beau, alors les enfants sont tout le temps dans une piscine (il y en a partout, presque tout le monde en a une, et il y en a dans toutes les écoles) ou au parc (il y a des parcs de jeux partout, et des très grands avec des toboggans géants).
Et aussi, les enfants comme les adultes marchent beaucoup pieds-nus, partout, dans la rue, à la maison... ils mettent pas souvent des chaussures ! J'ai fait pareil, mais moi je ne suis pas habitué, alors souvent je me suis blessé les pieds !
Demain je quitte l'Australie, je m'en vais à Hong Kong puis en Inde.
Mais avant de partir, je vais vous envoyer des photos d'autres animaux que j'ai pu voir en Australie, je ne sais pas grand chose sur eux, c'est juste pour vous les montrer...
Gros bisous, à très bientôt,
Kenzo

Aucun commentaire:

Nombre de visiteurs :