dimanche 27 janvier 2008

Les Incas et le Machu Picchu...

Tout d'abord, voici à gauche le drapeau du Pérou et à droite le drapeau du peuple Inca.


En fait, l'Inca est le roi du peuple Quechua... comme la marque de mes vêtements et chaussures !Et ce peuple parle le quechua, mais on parle quand même des incas... c'est plus facile !

Donc les incas est un peuple qui vivait jusqu'à il y a 400 ans au Pérou, en Bolivie, au Chili et en Argentine. C'était un peuple conquérant, qui colonisait les autres ethnies... et utilisait les hommes des tribus conquises pour construire leurs temples et villes.

La plus connue et la plus mystérieuse des villes qu'ils ont construite est le Machu Picchu qui veut dire Montagne vieille en quechua.




Vous avez vu, c'est rigolo, quand on retourne la photo du site du Machu Picchu... on voit le visage d'un inca !

Comme les mayas ou les aztèques, les incas ont vu arrivé les colons espagnols. Alors ils se sont cachés au Machu Picchu. Les espagnols ne découvrirent jamais l'emplacement du Machu, car pour y aller, les incas n'ont pas pris la route "normale", ils sont passés par la montagne, pour ne pas être vu. Aujourd'hui, on peu faire le même chemin qu'eux, ça s'appelle le trail de l'inca, mais c'est très fatiguant, il faut marcher pendant 4 jours dans la montagne ! Nous, nous sommes allés au Machu en train, c'est beaucoup mieux !


Ce n'est qu'en 1911 (donc il n'y a pas si longtemps que ça, c'est quand les papis et mamies de nos grand-parents étaient petits) qu'un monsieur des Etats-Unis a découvert le Machu Picchu.


Il n'empêche que pour visiter le Macu Picchu, il faut avoir de bonnes jambes, ça monte et ça descend tout le temps... qu'est ce qu'ils ont tous ces gens à mettre des escaliers partout ? J'en ai marre moi de les monter !


Il y avait environ 2000 personnes qui vivaient au Machu Picchu.
Et il y a 3 parties distinctes dans la cité :
- la partie agricole, c'est à dire, là où il y a des champs à cultiver ; les incas cultivaient la pomme de terre, la feuille de coca (qu'ils mastiquaient pour leur donner de l'énergie et les aider à supporter l'altitude... car quand on est haut, ça peut donner mal à la tête et faire vomir) et puis ils cultivaient aussi le maïs.
- il y a la partie des maisons des riches, avec la maison de l'Inca, et les temples construits pour les dieux, en particulier la Terre et le Soleil.
- et enfin, les maisons du peuple, autrement dit, les maisons des pauvres.
Les incas portaient des bonnets péruviens, comme celui que porte le monsieur en bas... et les couleurs sont celles de l'arc en ciel.

Ceci est la croix du sud, à gauche la vrai (en pierre) au Machu Picchu, et à droite, la fausse !



Alors, ce que cette croix signifie pour les incas...


Les incas étaient très intelligents, ils n'avaient pas de montre, mais grâce au soleil, ils savaient exactement l'heure qu'il était... et ils n'avaient pas de calendrier non plus pourtant ils savaient quel jour commençait l'hiver ou l'été, etc... parce qu'ils observaient les étoiles et le soleil.

Ça c'est leur observatoire à soleil... bizarre non ? Avec mon Papi, parce que mes papis et mamies sont tous venus me voir pour Noël, j'étais très content de les revoir !

Au Chili aujourd'hui, il y a plein d'observatoires à étoiles, c'est le pays qui a le ciel le plus beau du monde, c'est à dire qu'il n'y a jamais de nuages... donc on peut très bien voir le ciel. Mon papa et ma maman m'ont emmené en visiter un, on a vu la lune et saturne à travers l'optique d'un téléscope... et pleins d'autres étoiles, mais je me souviens plus de leurs noms ! Même que pour aller les voir, on s'est couché très tard... à 4h du matin... c'était super !



Et puis les incas, ils respectaient beaucoup la nature, d'ailleurs leur dieu est le Soleil. Alors pour construire la ville du Machu, ils n'ont rien détruit, au contraire, ils ont utilisé la nature pour construire en harmonie avec elle.

Ici, ils ont utilisé les petites falaises pour former des ailes, et ont rajouté au sol la tête... et on voit un condor... bon, d'accord, c'est beaucoup mieux en vrai !
C'est trop rigolo, dans la ville du Machu Picchu, les péruviens ont fait venir des lamas... c'est très joli sur les photos. Et puis moi j'adore les voir monter et descendre les escaliers ! Malheureusement beaucoup sont morts à cause de la nourriture quand ils les ont ramené. Parce que normalement les lamas vivent à 4000 mètres d'altitude, c'est à dire très haut, encore plus haut dans les montagnes. Et là haut, l'herbe est très sèche, alors que au Machu Picchu elle est tendre... ceux qui sont ici, sont ceux qui ont survécu.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Keep up the good work.

Nombre de visiteurs :