lundi 28 janvier 2008

Les Incas et la lac Tititcaca

Les incas sont à l'origine du la Titicaca, il se dit que l'Inca (donc le roi des quechuas...) aurait imploré les dieux pour obtenir de l'eau... et c'est ainsi que ce serait formé le lac.

Titicaca signifie puma de pierre, puma gris en quechua.

Une autre légende raconte aussi, que quand Francisco Pizarro (le méchant à la tête des espagnols... regardez "les Merveilleuses Cités d'Or", c'est un dessin animé très bien fait qui raconte justement l'arrivée des espagnols en Amérique du sud !), donc que quand Pizarro a fait prisonier le dernier Inca, il a demandé BEAUCOUP BEAUCOUP d'or en échange de sa libération. Les incas lui en ont donc fait livrer qui venait de partout, car l'Empire Inca était extrêment riche en or. Mais Pizarro était tellement méchant qu'il ne respecta pas sa parole et tua le dernier Inca à Cusco (la capitale Inca). Les incas qui était sur le lac Titicaca, sur un bateau chargé d'or, furent très triste mais aussi très en colère. Alors ils jetèrent dans le lac tout l'or qu'ils ramenaient... il y aurait donc ce trésor au fond du lac. Même le commandant Cousteau l'a recherché mais en vain...

C'est que le lac Titicaca est IMMENSE ! On se croirait sur la mer, car quand on s'éloigne du bord, on ne voit plus de terre !

Il y des îles sur le lac où vivent des gens, des îles naturelles et des îles artificielles.


Les îles artificielles sont les îles Uros... elles sont construites à partir de la Totora, qui est en fait une espèce de roseau. Elle se mange même... je l'ai goûté, ça n'a pas de goût ! Les habitants disent que ça donne de belles dents d'en manger... il parait qu'ils n'ont jamais de caries, pourtant ils ne se lavent jamais les dents !

Les habitants des îles Uros utilisent les racines de la totora comme base, c'est ce qui fait flotter l'île, et ensuite déposent des joncs de totora par dessus. Ça fait bizarre de marcher dessus, on sent bien qu'on flotte sur l'eau...



Voici leurs maisons :

A partir de la totora, les habitants des îles Uros construisent aussi des bateaux pour se déplacer sur le lac... j'ai adoré monté dedans !





Et puis, il y a des îles naturelles, c'est à dire qui n'ont pas été faites par l'homme.

Nous sommes allés sur l'île d'Amantani, dormir chez les habitants. C'était une très bonne expérience. Là-bas, comme en Afrique, ils n'ont pas d'eau ni d'électricité, on ne se rend pas compte de la chance que l'on a en France... parce que quand il n'y a pas d'électricité, il n'y a pas de chauffage... et il fait très froid ! Le lac Titicaca est très haut, il est à 4000 mètres d'altitude !


Voici la maison où nous étions... la porte était juste à ma taille ! Mon papa et ma maman devaient faire attention à leurs têtes !
A côté, c'est la famille chez qui nous étions, dans la cuisine.


Là, je suis avec Roberta et son bébé, c'est elle qui nous a accueilli.

Aucun commentaire:

Nombre de visiteurs :