lundi 28 janvier 2008

Les animaux du Pérou et de la Bolivie

Quel est la différence entre le lama, l’alpaga et la vigogne ?

Le Lama
Il vit dans la Cordillère des Andes, c'est l’emblème du Pérou. Son poil frisouille, mais il n'est pas doux à caresser. En général il est de la couleur d'une danette à la vanille. Ses pattes sont courtes, sa tête ressemble à une peluche. Il n'est pas très fort pour porter du poids (pas plus de 30 kg), il ne peut porter qu'un enfant comme moi, ou un tout petit peu plus lourd (pas comme nos ânes à nous qui sont très forts !).
.

.
L’Alpaga
Il est un peu plus grand que le lama, de couleur danette à la vanille ou au chocolat noir, souvent avec des tâches. Avec son long cou, il donne toujours l’impression de nous regarder avec son air méchant (attention, comme le lama, il crache aussi pour se défendre). Son poil est utilisé pour tricoter des pulls et des écharpes. Et en plus ils y en a qui le mangent comme nous on mange de la vache !
.

.
La Vigogne
Elle est sauvage contrairement au lama et à l’alpaga, qui sont domestiqués comme nos chiens. C'est une cousine de la maman de Bambi, très jolie et qui bondit, avec un poil très doux. Une écharpe faite en poils de vigogne coûte très cher, 200 euros !


Au Pérou, il y a aussi beaucoup de cochons d'Inde... et les péruviens en raffolent ! Pour le 1er janvier, mes parents et grand-parents en ont mangé sans le savoir ! Quand ils ont su ce que c'était, ils ont dit : "Beurk !"

Aucun commentaire:

Nombre de visiteurs :